Abaca

Acrylic paint – Peinture acrylique

Cette peinture à l’eau est largement utilisée en scrapbooking. Le plus souvent mate, vendue en flacons, elle existe dans une large gamme de couleurs, miscibles entre elles. Elle est préférable à la gouache qui vieillit quelquefois mal et reste sensible à l’humidité.

Album

Les albums de scrapbooking sont nombreux, de tailles et de types quasi infinis.
Les standards actuels sont principalement (en mesures “francisées”, en cm):
• albums pour pages 30×30
• albums pour pages 20×20
• albums pour pages 15×15
(Mais un nouveau standard arrive sur le marché aux USA, le….21×29,7!)

Ces albums sont conçus avec des pages en cardstock ou des pochettes transparentes de protection où glisser ses pages.

Angelwire – Fils d’ange, toile d’araignée, intissé

Papier fibreux ressemblant à une toile d’araignée serrée. Sert à faire des mats ou à recouvrir des ouvertures (principalement en carterie).

Aquarellable

Se dit de toute couleur (crayons, feutres, encres, encreurs, etc.) diluable à l’eau, qui peut donc être utilisée comme de l’aquarelle.

Le plus souvent deux types d’utilisation sont possibles pour un effet aquarellé:
1°) Colorier/colorer le support avec le crayon/feutre/encreur puis ensuite passer un pinceau mouillé pour diluer et fondre les couleurs.
2°) Prélever de la couleur sur le crayon/feutre/encreur/ avec un pinceau mouillé et appliquer cette couleur sur le support.

Il existe un pinceau pratique pour cette technique: le pinceau à aquareller.
Bande cache fissure

Matériaux utilisés en bricolage pour joindre les plaques de placo plâtre. Il est autocollant et peut être teinté à volonté.
Il peut remplacer le mesh et le magic mesh® (en beaucoup moins cher).

Bazzill®

Marque très connue de cardstock, feuille de papier cartonné et texturée qui sert très souvent de base à nos pages.

Canvas – Toile de peintre

Le “canvas” (ne pas confondre avec le français “canevas”) est simplemement la toile utilisée par les peintres. C’est son effet tramé qui intéresse les scrappeuses.

C’est donc:
• soit une toile sur chassis bois: dans ce cas, compte tenu de l’épaisseur importante, la toile sert de support à une déco dans le style scrap, mais ne peut prétendre entrer dans un album.
• soit un carton entoilé, qui peut se couper et s’utiliser comme du cardstock, même si l’épaisseur est plus importante.

Cardstock – Carton

Feuille plus épaisse, plus rigide que les feuilles de scrap “classiques”, qui sert de support de fond à une page, peut être le fond d’une shadow box, d’une shaker box, d’un mattage, d’une chatter box.
On peut aussi y découper des motifs…

Chipboard

Mot à mot “petit éclat de carton”. Le chipboard est un petit morceau de carton rendu rigide et brillant par l’utilisation d’UTEE ou de résine.
Selon ce qu’on y a préalablement dessiné, tamponné, collé, écrit, imprimé…., il peut servir d’alphabet ou d’embellissement.

Corrugated cardboard – Carton ondulé

Très utilisé en carterie, le carton ondulé existe en diverses couleurs, en feuilles de toutes tailles, et avec diverses tailles de “cannelures”.
Sa texture est intéressante telle quelle, mais permet aussi de jouer avec ses différentes épaisseurs par déchirures partielles.

Crackle paint – Peinture à craqueler

Peinture qui une fois sèche donne un effet craquelé, en une seule fois

Dabber®

Peinture acrylique avec applicateur mousse.
Permet de peindre directement sans pinceau.

Fabric – Tissu

Le tissu, en scrapbooking, peut remplacer le papier dans quasiment toutes ses utilisations (fond de page, mat, etc.). Déchiré en lanières, il peut remplacer des fibres. Découpé ou façonné, il permet de créer des embellissements.

Felt fabric – Feutrine

Matière textile très souple et pouvant être coupée, pliée, collée, cousue … que l’on trouve sous beaucoup de forme et de couleurs.

Filtre à café ou à thé

Encore un détournement d’objets dû à l’imagination sans borne des scrappeuses.
Tous ces filtres ont l’avantage d’avoir à la fois souplesse et solidité (puisque leur rôle est de résister à l’eau sans craquer), ce qui permet de les plier facilement sans risquer de les déchirer.
Leur texture absorbante est également intéressante pour jouer avec la couleur directement dessus (effets aquarellés avec différentes peintures, encres, brou de noix, voire… thé ou café!!).
Ils sont utilisés, soit pour fabriquer de petits albums, soit pour créer des embellissements.

Foam – Mousse

Cela peut désigner:
• la mousse à découper, de différentes couleurs, pour créer des die cuts ou des objets divers.En anglais, elle porte le nom de “funny foam”.
• la mousse autocollante double face de quelques millimètres d’épaisseur qui permet de donner un effet 3D à certains de vos collages. On les vend en général en rouleaux ou en plaques de petits carrés prédécoupés.

Gel medium – Medium en gel

Ces mediums (mélangés ou non à de la peinture ou des pigments) servent à créer des effets de textures. On peut aussi y intégrer des microbilles ou du sable.

Gesso

Medium blanc à base d’eau et de plâtre extra-fin qui sert d’apprêt à certains travaux de peinture sur toile ou contreplaqué. On l’utilise comme primaire pour le scrap sur canvas.

Glossy accent®

Liquide qui permet de réaliser une finition transparente et en relief. Donne un effet transparent et brillant, dur et résistant sur tous matériaux. Le séchage à l’air libre est assez long

Lace sheet – Feuille ciselée (ou dentelle)

Feuille de papier, le plus souvent de taille 30*30 cm découpée finement au laser, comme de la dentelle.

Laine feutrée

Laine cardée et feutrée par aiguillonnage

Maruyama

Les Papiers japonais “Maruyama” ont une texture spéciale, entre le “mesh” et le “mulberry”.
Ils laissent passer la lumière, sans être transparents. Les mèches sont de grosseur variée, de très fine et serrées à larges et espacées. Original pour adosser, pour faire des fonds ou pour créer des ornements.
Mask – Masque

Un masque est l’opposé d’un pochoir. On peint l’extérieur avec de la peinture, craie …etc Le motif apparaît en enlevant le masque. On trouve des motifs et des alphabets

Memory button – Puce enregistrable

Petit objet plat en forme de bouton permettant d’enregistrer quelques secondes d’un son, afin de garder la trace auditive d’un événement. Assez plates, ces puces peuvent ensuite se coller discrètement sur une page
Mesh

Sorte de tissu à tissage lâche, à effet de “filet”.
Le Magic Mesh® est pré-encollé.

Metal mesh – Grillage métal

“Mesh” en métal, donc avec un effet grillage aux mailles plus ou moins serrées.

Mica

Minéral translucide se détachant en fines “feuilles”, et résistant à la chaleur, utilisé dans la fabrication d’embellissements.

Microscope slide – Lame de microscope

Ces lamelles rectangulaires en verre (ou en plastique transparent) sont utilisées pour faire toutes sortes d’embellissements.
Mulberry – Papier Mûrier

Type de papier à fibres.
Le mulberry se déchire facilement en le mouillant au préalable avec un coton tige humide ou un pinceau. Cela donne un joli effet inachevé.

Organza ou Organdi

Tissu très léger de genre voilage utilisé habituellement pour les mariages ou les tutus.
En scrap on trouve beaucoup de rubans en organza

Overlay – Transparent , Acétate , Rhodoïd

Feuille transparente d’acétate avec soit des écritures ou des dessins dessus.
Il en existe des déjà imprimés ou vous pouvez les imprimer vous-même en faisant attention de prendre le modèle adapté à votre imprimante (Laser ou Jet d’encre).

Les overlays les plus connus sont de la marque Hambly®

Patterned paper – Papier à motif

(en opposition à “plain paper” = papier uni)
Perfect pearls

Poudres qui s’utilisent mélangées avec de l’encre ou de l’eau à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau.
Donne un aspect irisé

Plain paper – Papier uni

en opposition à “patterned paper ” (papier à motif)
Polymer clay – Pâte plastique à modeler

Pâte à modeler plastique séchant à l’air (ex: Makin’s Clay®)ou durcissant au four ménager (ex: Fimo®). Elle permet de réaliser toutes sortes d’embellissements, lettres ou motifs, par moulage, découpage ou modelage.

Post-bound album – Album à vis

En opposition à spiral bound album (album à spirale) ou three ring album (album à trois anneaux). Ces deux types d’albums sont beaucoup moins utilisés, en Europe continentale en tout cas, que les albums à vis.
Resin – Résine ou Epoxy

Il s’agit généralement de résine époxy à deux composants: la résine proprement dite et le catalyseur. C’est au moment du mélange des deux composants que la résine durcit et prend son aspect définitif.
Elle peut se trouver facilement dans les magasins de bricolage, soit sous le nom de “résine époxy” (en bidons), soit comme “colle epoxy” (en tube double). Elle existe aussi sous des marques plus spécialement conçues pour les loisirs créatifs (comme Résin’Art®) qui ont des résultats meilleurs (plus fins) et sont souvent plus faciles d’emploi.
La mise en oeuvre de la résine (pour faire des chipboards, recouvrir des éléments, faire des inclusions, etc.) reste malgré tout assez délicate. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!!

Schrink plastic – Plastique fou®, plastique dingue®…

Ce plastique qui rétrécit (shrink) en cuisant est distribué sous différents noms ou marques. Il permet de faire des alphabets ou des embellissements de toutes sortes.

On dessine, imprime, tamponne, colorie… sur la feuille de plastique puis on chauffe (en respectant les indications du fabricant) dans le four ou au heat gun. Le plastique se déforme et se tord puis rétrécit. Il devient en même temps plus épais, et les couleurs s’avivent.

Sheet protector – Page protector – Pochettes pour pages

Ces pochettes existent en différentes tailles adaptées aux formats de papiers et d’albums (soit, schématiquement, en centimètres: 30×30, 20×20, ou 15×15). Elles sont sans acide et sans polypropylène (ou PVC), pour une protection optimale des photos.
Vellum – Calque

Ou papier vélin : Sorte de calque imprimé ou non, embossé ou non et parfois même avec des paillettes.
Par transparence il laisse voir le papier ou la photo disposé en dessous. On peut imprimer son journaling dessus. Il est fixé par des points de colle, des œillets, des brads … ou encore mieux par de la colle en spray.

Wire – Fil métallique

Existe dans divers coloris et diverses épaisseurs.
En le travaillant on peut en faire divers embellissements de formes variées, ou même “écrire” des mots.

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *